vendredi 22 juin 2012

Regroupement des Prières




Décision de Conseil Européen de la Fatwa : 3ème session fatwa n°4



Le Conseil est parvenu à l’autorisation de regrouper la Prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » en Europe, pendant l’été, à cause de l’heure tardive de la Prière du « ‘icha » allant jusqu’à minuit ou à cause de la disparition des signes permettant de déterminer son temps légal, dans le but d’éviter les situations de gène que les textes coraniques ont levé, et conformément au hadith rapporté par Mouslim dans lequel Ibn ‘Abbas dit que le Prophète (BDSL) a regroupé la Prière du « dhohr » avec celle du « ‘asr », et la Prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » sans raison de peur ou de pluie. On demanda à Ibn ‘Abbas : Quel était son but ? Il répondit : « Il ne voulait pas imposer de gène à sa communauté ».

Il est également permis de regrouper  la Prière du « dhohr » avec celle du « ‘asr » dans ces pays, en hiver, à cause de la brièveté des jours et la difficulté, pour les travailleurs (ou étudiants), d’accomplir les Prières à l’heure sans éprouver de gène ou de complication.

Cependant, le Conseil attire l’attention sur le fait que le musulman ne doit pas recourir au regroupement des Prières sans besoin et ne doit pas en faire une habitude.

Source: havredesavoir.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire